Un fleuve est un cours d’eau qui prend sa source dans une montagne ou sur des plateaux et se jette dans la mer ou dans un océan à son embouchure. Cette embouchure s’appelle un estuaire ou un delta si le fleuve se sépare en deux branches.
Un fleuve est composé d’eau douce à l’inverse des océans où l’eau est salée. Ce qui explique que l’on n’y trouve pas les mêmes poissons. Le fleuve est alimenté par des rivières. Ce sont ses affluents.
Les principaux fleuves de France
La
Garonne prend sa source en Espagne. Après un parcours de 575km, elle rejoint l’Océan Atlantique par l’
estuaire de la Gironde, près de la ville de Bordeaux.
Remarque: La Dordogne n'est pas considéré comme un fleuve car elle rejoint la Garonne juste avant l’estuaire de la Gironde.
La
Loire est le plus long fleuve de France. Elle prend sa source au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche et parcourt 1020km avant de se jeter au niveau de Nantes dans l’Océan Atlantique.
La
Seine prend sa source au niveau du plateau de Langres. Après 776km, elle se jette dans la Manche au niveau de la ville du Havre. La seine, qui traverse Paris, se caractérise par de très nombreux
méandres.
Le
Rhin a un statut de fleuve d’Europe car il sert de frontière naturelle entre la France et l’Allemagne mais également entre l’Allemagne et la Suisse ou la Suisse et l’Autriche. Le Rhin
prend sa source en Suisse et parcourt 1320km avant de rejoindre la Mer du Nord.
Le
Rhône est le plus puissant fleuve français. Il prend sa source en Suisseet se jette dans la mer Méditerranée après 812km, près de Marseille. Il est alimenté par les glaciers des Alpes et de nombreux affluents.